FAQ & support

Vous trouverez ici une réponse instantanée à vos questions. Sinon, n'hésitez pas à nous contacter ! 🤗

Vous trouverez ici des informations utiles sur l’application Relai en particulier. Pour des informations générales sur Bitcoin & co, veuillez consulter notre blog.

Pour commencer

Il vous suffit de télécharger la Relai App sur l’Apple Store ou le Google Play Store. Après l’avoir ouvert et passé en revue les trois diapositives d’introduction, vous appuyez sur « start » et attendez quelques secondes jusqu’à ce que votre propre portefeuille de bitcoin soit créé. Assurez-vous d’aller dans les « paramètres », cliquez sur « portefeuille BTC de sauvegarde » et notez vos 12 mots de semence pour vous éviter de perdre votre bitcoin. Fait! Vous êtes tous mis en place et pouvez commencer à acheter et vendre bitcoin directement à partir de votre compte bancaire! 👌

Relai est disponible dans tous les pays européens mais ne peut pas être utilisé avec un compte bancaire enregistré dans les pays à haut risque suivants car ils ont des exigences KYC/AML:

  • Belarus
  • Bosnia and Herzegovina
  • Faroe Islands
  • Ireland
  • Kosovo
  • Malta
  • Monaco
  • Republic of Cyprus
  • Russia
  • Ukraine

Non, vous ne pouvez pas. Relai est une application simple et minimaliste conçue pour vous permettre de vous constituer une épargne à long terme, et nous voulons vous offrir uniquement la meilleure réserve d’actifs de valeur au monde : Bitcoin – l’or numérique. Aucun autre actif, que ce soit dans le monde traditionnel ou dans le monde de la cryptographie, n’a été aussi performant au cours de la dernière décennie, et nous pensons que cela sera également vrai pour la prochaine décennie. D’autres cryptocurrences ou « Altcoins » peuvent être intéressantes et passionnantes en raison de leurs fortes variations de prix, mais elles sont très risquées et plus adaptées aux jeux de hasard à court terme, et non à l’épargne à long terme. 💰

  1. Vous n’avez pas besoin d’un compte, pas de KYC
  2. Vous achetez des bitcoins directement à partir de votre compte bancaire, sans dépôt
  3. C’est un portefeuille non universitaire – vos clés, vos pièces
  4. Relai a un tarif forfaitaire de 3 %, sans frais cachés
  5. Simple et facile à utiliser

La graine est constituée de 12 mots aléatoires. le premier commence en haut à gauche et se lit comme un livre à droite.

1 > 2 > 3 > 4
5 > 6 > 7 > 8
9 > 10 > 11 > 12

Si vous avez des problèmes avec l’affichage, vous pouvez réduire la taille de la police dans les paramètres de votre système sous Affichage et Luminosité pour que tout soit affiché. Une version compatible est en cours d’élaboration.

Pour activer votre propre code de parrainage, cliquez dans la barre de navigation sur l’icône du cadeau et cliquez sur le bouton d’activation. Si vous ne pouvez pas voir le bouton, veuillez aller dans les paramètres de votre appareil > ; les paramètres d’affichage >définissent la taille de la police comme normale.

  1. Partagez votre code de recommandation avec d’autres personnes
  2. Ils paieront 0,5% de moins en frais de transaction (2,5% au lieu de 3%)
  3. Vous gagnerez 0,5% sur tous leurs investissements (par exemple CHF 5.- par CHF 1’000.- investis)
  4. Vous recevrez vos récompenses dans votre portefeuille de la CTB tous les 15 du mois si vous avez accumulé plus de 10 CHF

Veuillez noter que vous ne pouvez pas entrer votre propre code de parrainage, il s’agit d’un programme de parrainage.

Acheter et vendre des bitcoins

Il vous suffit d’ouvrir l’application Relai et d’appuyer sur le bouton «acheter BTC». Ensuite, vous sélectionnez le montant que vous souhaitez acheter Bitcoin pour (par exemple 100 EUR) et que vous voulez en faire un investissement unique ou hebdomadaire ou mensuel récurrent. Vous appuyez sur le «bouton suivant» qui vous emmène à l’écran suivant où vous mettez en vous le numéro de banque IBAN d’où vous allez envoyer l’argent. Vous appuyez à nouveau sur le bouton «suivant» qui vous emmène au dernier écran avec les détails de paiement. Maintenant, tout ce que vous devez faire est d’envoyer le montant exact que vous avez indiqué (par exemple 100 EUR) à ces détails de paiement. S’il vous plaît n’oubliez pas de mettre le message de paiement qui est affiché dans l’application Relai (par exemple Bity.com ABCD-EFGH) dans le champ de message dans votre transaction bancaire. C’est tout! Vous recevrez votre Bitcoin dès que votre argent aura été transféré. 👌

Il vous suffit d’ouvrir la Relai App et d’appuyer sur le bouton « vendre la CTB ». Ensuite, vous choisissez le montant que vous voulez vendre. Vous appuyez sur le « bouton suivant » qui vous amène à l’écran suivant où vous indiquez votre numéro de banque IBAN où vous voulez recevoir l’argent et votre nom. Il ne vous reste plus qu’à attendre que le montant que vous avez indiqué (par exemple 100 EUR) soit transféré sur votre compte bancaire, ce qui prend généralement un à deux jours. C’est tout! ✌️

Vous faites exactement la même chose que si vous achetiez simplement des bitcoins, mais sur le premier écran où vous tapez le montant que vous voulez acheter (par exemple 100 EUR), vous sélectionnez « hebdomadaire ». Lorsque vous effectuez votre paiement bancaire, vous passez une commande hebdomadaire récurrente avec le montant exact que vous avez indiqué et le message de paiement correspondant (par exemple, Bity.com ABCD-EFGH). C’est fait ! Vous pouvez maintenant vous asseoir et vous détendre en déposant automatiquement votre bitcoin chaque semaine. 🤤

Voici une brève instruction vidéo.

Relai prélève une commission forfaitaire de 3 % sur chaque transaction d’achat et de vente. Cela couvre nos frais de service, les frais de courtage, le spread et les frais du réseau Bitcoin. Tout le reste, comme l’envoi, la réception, le dépôt, le retrait et le stockage de vos Bitcoin, est gratuit du point de vue de Relai (des frais de réseau de la CTB peuvent s’appliquer).

Psssst, si vous utilisez un code de référence, vous ne payez que 2,5% de frais😉

Si vous achetez des bitcoins: le taux de change sera appliqué lorsque votre paiement parviendra à notre courtier partenaire bity.

Si vous vendez des bitcoins: le taux de change sera pris au moment où vous vendrez vos bitcoins.

Vous pouvez commencer avec seulement 10 CHF et aller jusqu’à 1‘000 CHF par jour et 100’000 CHF par an – le volume comprend l’achat et la vente. Votre premier achat doit être inférieur à 100 CHF.

C’est l’exigence de la FINMA en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. Parmi ces montants, les opérations de change ne sont pas soumises à un enregistrement ou à une licence et donc aucun KYC/AML n’est nécessaire.

  1. Aller à vos investissements
  2. Glissez le paiement en attente sur le côté gauche
  3. Supprimer le paiement

Les jours de semaine, seulement quelques heures. Si vous effectuez le paiement un week-end ou un jour férié, il sera exécuté le jour ouvrable suivant.

N’oubliez pas de joindre la note de paiement. Mais le vôtre, pas celui de la capture d’écran.

Actuellement, Relai peut être utilisé avec des francs suisses (CHF) et des euros (EUR). Nous travaillons à l’extension de notre réseau à d’autres pays et à l’ajout de nouvelles devises. 🙌

En fait, vous ne pouvez payer que par virement bancaire (SEPA).

Tout va bien ! 🙂 Vous recevrez votre Bitcoin dès que votre argent aura été transféré sur notre compte bancaire. Vous avez bien effectué un paiement bancaire ? Certains utilisateurs pensent que l’argent est simplement prélevé directement sur leur compte bancaire, mais ce n’est pas le cas. Vous devez payer le montant exact que vous avez indiqué dans la Relai App (par exemple 100 EUR) auprès de votre banque. C’est comme si vous commandiez un bitcoin, puis vous payez, puis vous vous faites livrer! 🤓

Voici une instruction vidéo rapide sur la manière de payer votre commande en cours.

Tout va bien ! 🙂 Le réseau Bitcoin peut avoir une certaine latence de temps en temps lorsqu’il est fortement utilisé. Cela entraîne des temps d’attente plus longs jusqu’à ce que vos transactions d’envoi soient traitées et confirmées. Relai ne peut malheureusement pas influer sur ce phénomène. Vous ne pouvez donc qu’attendre. En général, la transaction d’envoi devrait être traitée au bout de quelques heures ou au plus tard au bout d’un jour. 👌

Rien ne va plus, tout va bien ! 🙂 La bonne nouvelle est que vous ne pouvez pas perdre votre argent, tout est en sécurité ! Si votre paiement bancaire a échoué, vous serez simplement et immédiatement remboursé. La raison la plus fréquente de l’échec d’une transaction bancaire est que vous avez oublié d’inclure le message de paiement (par exemple Bity.com ABCD-EFGH), ou que vous avez eu un problème avec celui-ci, ou que vous l’avez mis dans le champ de référence au lieu du champ de message dans votre banque électronique. Il est également rare qu’un paiement soit rejeté par notre courtier Bity parce qu’il pense qu’il pourrait s’agir d’une transaction frauduleuse, auquel cas vous devriez réessayer avec un petit montant (par exemple 20 EUR), après quoi tout devrait fonctionner. Il arrive aussi de temps en temps qu’un paiement soit rejeté par votre banque parce qu’elle n’aime pas que vous achetiez des bitcoins, auquel cas vous devez l’appeler et lui expliquer ce qu’est un bitcoin. 😉

Si vous envoyez une autre devise comme l’EUR ou le CHF, votre banque la changera en EUR et enverra ensuite la transaction (SEPA).

Attention, le taux de change à votre banque peut être mauvais ou vous pouvez payer des frais supplémentaires. Le virement bancaire doit toujours être effectué en EUR-EUR ou en CHF-CHF.

Si vous oubliez d’insérer le message de paiement, notre courtier vous renverra l’argent. Cela peut prendre jusqu’à trois jours ouvrables.

Si votre banque ne prend pas en charge les paiements hebdomadaires, vous pouvez donc établir chaque semaine un plan mensuel. Si vous faites cela pendant quatre semaines, alors vous avez un plan hebdomadaire et vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit à l’avenir.

Non, vous devez initier un paiement sur votre compte bancaire en utilisant les informations de paiement (IBAN, destinataire, message de paiement) fournies dans l’application Relai.

Lorsque vous effectuez un virement bancaire, il existe trois possibilités:

  1. Frais bancaires facturés au client (pouvant aller jusqu’à 20 euros pour le client – 0 pour le bénéficiaire)
  2. Frais bancaires partagés (entre 0,10 EUR et 0,50 EUR pour le client – 0 pour le bénéficiaire)
  3. Frais bancaires facturés au bénéficiaire (0 pour les clients – peut aller jusqu’à 20 euros pour le bénéficiaire)

Les clients concernés peuvent choisir l’option 1 mais doivent utiliser l’option 2 (frais bancaires partagés)

Comme il s’agit d’un virement SEPA normal, les banques ne devraient pas facturer de frais pour ce type de virement. Il est également possible d’utiliser un compte de Revolut, Bunq, N26 ou similaire.

Actuellement, il n’est pas possible d’ajuster une commande. Si vous souhaitez la modifier, veuillez procéder comme suit:

1. Supprimer l’ancien ordre
2. Mettre en place un nouvel ordre
3. Ajustez l’ordre permanent avec la banque (y compris le message de paiement comme bity.com ABCD-EFGH)

Problèmes

  1. Passez à l’onglet « Balance » (deuxième onglet dans la navigation du bas)
  2. Cliquez sur le bouton « envoyer la CTB ».
  3. Fixer le montant
  4. Choisissez la vitesse du transfert (Attention, les frais du réseau Bitcoin vont augmenter en raison d’un transfert plus rapide)
  5. Cliquez sur le bouton « suivant ».
  6. Insérez l’adresse de la CTB de votre destination
  7. Cliquez sur le bouton « suivant ».
  1. Passez à l’onglet « Balance » (deuxième onglet dans la navigation du bas)
  2. Cliquez sur le bouton « recevoir la CTB ».
  3. Voici l’adresse de votre portefeuille Bitcoin

Juste là, sur votre téléphone ! En fait sur la chaîne de blocage des bitcoins, mais vos clés privées qui vous donnent accès à ces bitcoins sont stockées et cryptées sur le stockage local de votre téléphone. Assurez-vous de noter vos 12 mots de base qui sont fournis dans l’application Relai sous « BTC backup » afin que vous puissiez toujours et sur n’importe quel appareil récupérer votre Bitcoin à nouveau. C’est la liberté financière, vous êtes en plein contrôle et personne d’autre ! 🤠

Non, nous ne le faisons pas ! Nous créons votre portefeuille Bitcoin lorsque vous téléchargez l’application pour la première fois, mais il est crypté et stocké sur votre appareil, donc nous n’y avons jamais accès. D’un côté, c’est bien parce que vous avez le contrôle de votre Bitcoin et que si quelque chose arrive à Relai (comme si nous nous faisons pirater ou si nous déposons le bilan), vous ne pouvez pas perdre votre Bitcoin. D’autre part, c’est aussi une grande responsabilité pour vous parce que vous contrôlez votre bitcoin et si vous perdez vos 12 mots-clés, vous pourriez perdre votre bitcoin. Assurez-vous donc de bien noter ces 12 mots-clés qui sont fournis dans l’application Relai sous la rubrique « BTC backup » et de les stocker en toute sécurité ! Nous ne pouvons pas vous aider à retrouver l’accès à votre bitcoin si vous perdez ces 12 mots-clés et votre téléphone par exemple. ☝️

Les Bitcoiners aimeraient empiler les sats (acheter de petites quantités de Bitcoin) directement dans leur propre portefeuille extérieur. Nous aimerions également fournir ce service ! Mais malheureusement, nous ne pouvons pas le faire pour des raisons réglementaires. Selon la loi, nous devons nous assurer que l’expéditeur de l’argent est également le destinataire du bitcoin. Nous nous en assurons en créant votre portefeuille Relai Bitcoin et en le reliant à votre IBAN. Si vous nous fournissez une adresse externe de Bitcoin, nous ne pouvons pas vérifier si c’est bien la vôtre ou non, ce qui constituerait une transaction illégale. 🙄

Ce n’est pas un problème tant que vous avez vos 12 mots-clés qui sont fournis dans l’application Relai sous « BTC backup ». Si vous perdez votre téléphone ou en achetez un nouveau, vous pouvez simplement télécharger à nouveau la Relai App sur le nouvel appareil et lorsque vous l’ouvrez pour la première fois, au lieu de « start », vous appuyez sur « restore ». Vous pouvez alors taper vos 12 mots de base et le numéro IBAN avec lequel vous utilisez Relai, et boum ! Votre solde Bitcoin et l’historique de vos transactions apparaissent à nouveau comme si de rien n’était. 😃

Voici une brève instruction vidéo.

Veillez à écrire les mots correctement (vérifiez éventuellement l’orthographe avec google), dans l’ordre de classement qui vous est demandé, et sans espace à la fin du mot.

Vie privée, sécurité et droit

Bonne question ! Nous sommes essentiellement un distributeur de bitcoin, juste numérique. Vous mettez de l’argent dedans et vous sortez des bitcoins, et vice versa. Relai ne détient jamais vos fonds et est également réglementé comme un distributeur de bitcoin, c’est-à-dire comme une entreprise d’échange d’argent liquide. Une telle activité peut être exercée sans avoir à enregistrer ou à vérifier les clients, pour autant que les lois suisses sur la lutte contre le blanchiment d’argent soient respectées. Pour Relai, cela signifie essentiellement qu’il faut s’assurer que l’expéditeur et le destinataire de Bitcoin sont la même personne et qu’aucun client n’échange plus de 1 000 CHF par jour et 100 000 CHF par an. Nous garantissons cela avec notre système, et donc oui : c’est légal ! 🤓

Dépannage

Depuis 2021, la loi fixe une limite quotidienne de 1000 CHF pour les achats de Bitcoin sans KYC. Si la limite est dépassée, cela déclenche le message d’erreur « Sorry our mistake… » dans l’application. Ce n’est pas l’idéal et nous y remédierons dès que possible par des messages d’erreur spécifiques. Désolé pour le désagrément et merci pour votre patience.

Veuillez prêter attention aux points suivants :
– La limite est toujours valable dans une fenêtre de 24 heures et non pas par jour
– Une commande en cours compte également dans votre limite jusqu’à ce qu’elle soit clôturée.
– La limite d’achat et la limite de vente comptent ensemble pour un volume de 1000 CHF.

Si vous avez des ordres ouverts qui sont supprimés/archivés, ils compteront également dans votre limite et devront être manuellement supprimés par nous à ce moment. Veuillez envoyer votre IBAN à support@relai.ch.

Nous nous efforçons de répondre à chaque message dans les 24 heures. Merci de votre compréhension 🙏

Update: 12.01.2020

Pour tous les utilisateurs actuels du Relai de BE/NL qui ont fait leurs preuves, tout devrait à nouveau se dérouler sans problème à partir de maintenant.

Pour tous les nouveaux utilisateurs de BE/NL, ils devront attendre une semaine pour que leur première commande soit validée.

La banque de Bity l’exige pour réduire le potentiel de fraude, car il y a eu un grand nombre de tentatives de fraude de la part de ces deux pays pendant les vacances de Noël.

Il n’est pas encore clair combien de temps nous devons vivre avec cette mesure, probablement pour les prochaines semaines/mois. Désolé pour le désagrément et merci pour votre patience!

Mise à jour : 06.01.2021

D'autres questions ?

Envoyez-nous un message expliquant votre requête, nous sommes heureux de vous aider ! 😊