FAQ & support

Vous trouverez ici une réponse instantanée à vos questions. Sinon, n'hésitez pas à nous contacter ! 🤗

Vous trouverez ici des informations utiles sur l’application Relai en particulier. Pour des informations générales sur Bitcoin & co, veuillez consulter notre blog.

Pour commencer

Il vous suffit de télécharger la Relai App sur l’Apple Store ou le Google Play Store. Après l’avoir ouvert et passé en revue les trois diapositives d’introduction, vous appuyez sur « start » et attendez quelques secondes jusqu’à ce que votre propre portefeuille de bitcoin soit créé. Assurez-vous d’aller dans les « paramètres », cliquez sur « portefeuille BTC de sauvegarde » et notez vos 12 mots de semence pour vous éviter de perdre votre bitcoin. Fait! Vous êtes tous mis en place et pouvez commencer à acheter et vendre bitcoin directement à partir de votre compte bancaire! 👌

Relai est disponible dans tous les pays européens mais ne peut pas être utilisé avec un compte bancaire enregistré dans les pays à haut risque suivants car ils ont des exigences KYC/AML:

  • Belarus
  • Bosnia and Herzegovina
  • Faroe Islands
  • Ireland
  • Kosovo
  • Malta
  • Monaco
  • Republic of Cyprus
  • Russia
  • Ukraine

Non, vous ne pouvez pas. Relai est une application simple et minimaliste conçue pour vous permettre de vous constituer une épargne à long terme, et nous voulons vous offrir uniquement la meilleure réserve d’actifs de valeur au monde : Bitcoin – l’or numérique. Aucun autre actif, que ce soit dans le monde traditionnel ou dans le monde de la cryptographie, n’a été aussi performant au cours de la dernière décennie, et nous pensons que cela sera également vrai pour la prochaine décennie. D’autres cryptocurrences ou « Altcoins » peuvent être intéressantes et passionnantes en raison de leurs fortes variations de prix, mais elles sont très risquées et plus adaptées aux jeux de hasard à court terme, et non à l’épargne à long terme. 💰

  1. Vous n’avez pas besoin d’un compte, pas de KYC
  2. Vous achetez des bitcoins directement à partir de votre compte bancaire, sans dépôt
  3. C’est un portefeuille non universitaire – vos clés, vos pièces
  4. Relai a un tarif forfaitaire de 3 %, sans frais cachés
  5. Simple et facile à utiliser

La graine est constituée de 12 mots aléatoires. le premier commence en haut à gauche et se lit comme un livre à droite.

1 > 2 > 3 > 4
5 > 6 > 7 > 8
9 > 10 > 11 > 12

Si vous avez des problèmes avec l’affichage, vous pouvez réduire la taille de la police dans les paramètres de votre système sous Affichage et Luminosité pour que tout soit affiché. Une version compatible est en cours d’élaboration.

Pour activer votre propre code de parrainage, cliquez dans la barre de navigation sur l’icône du cadeau et cliquez sur le bouton d’activation. Si vous ne pouvez pas voir le bouton, veuillez aller dans les paramètres de votre appareil > ; les paramètres d’affichage >définissent la taille de la police comme normale.

  1. Partagez votre code de recommandation avec d’autres personnes
  2. Ils paieront 0,5% de moins en frais de transaction (2,5% au lieu de 3%)
  3. Vous gagnerez 0,5% sur tous leurs investissements (par exemple CHF 5.- par CHF 1’000.- investis)
  4. Vous recevrez vos récompenses dans votre portefeuille de la CTB tous les 15 du mois si vous avez accumulé plus de 10 CHF

Veuillez noter que vous ne pouvez pas entrer votre propre code de parrainage, il s’agit d’un programme de parrainage.

Acheter et vendre des bitcoins

Il vous suffit d’ouvrir l’application Relai et d’appuyer sur le bouton «acheter BTC». Ensuite, vous sélectionnez le montant que vous souhaitez acheter Bitcoin pour (par exemple 100 EUR) et que vous voulez en faire un investissement unique ou hebdomadaire ou mensuel récurrent. Vous appuyez sur le «bouton suivant» qui vous emmène à l’écran suivant où vous mettez en vous le numéro de banque IBAN d’où vous allez envoyer l’argent. Vous appuyez à nouveau sur le bouton «suivant» qui vous emmène au dernier écran avec les détails de paiement. Maintenant, tout ce que vous devez faire est d’envoyer le montant exact que vous avez indiqué (par exemple 100 EUR) à ces détails de paiement. S’il vous plaît n’oubliez pas de mettre le message de paiement qui est affiché dans l’application Relai (par exemple Bity.com ABCD-EFGH) dans le champ de message dans votre transaction bancaire. C’est tout! Vous recevrez votre Bitcoin dès que votre argent aura été transféré. 👌

Il vous suffit d’ouvrir la Relai App et d’appuyer sur le bouton « vendre la CTB ». Ensuite, vous choisissez le montant que vous voulez vendre. Vous appuyez sur le « bouton suivant » qui vous amène à l’écran suivant où vous indiquez votre numéro de banque IBAN où vous voulez recevoir l’argent et votre nom. Il ne vous reste plus qu’à attendre que le montant que vous avez indiqué (par exemple 100 EUR) soit transféré sur votre compte bancaire, ce qui prend généralement un à deux jours. C’est tout! ✌️

Vous faites exactement la même chose que si vous achetiez simplement des bitcoins, mais sur le premier écran où vous tapez le montant que vous voulez acheter (par exemple 100 EUR), vous sélectionnez « hebdomadaire ». Lorsque vous effectuez votre paiement bancaire, vous passez une commande hebdomadaire récurrente avec le montant exact que vous avez indiqué et le message de paiement correspondant (par exemple, Bity.com ABCD-EFGH). C’est fait ! Vous pouvez maintenant vous asseoir et vous détendre en déposant automatiquement votre bitcoin chaque semaine. 🤤

Voici une brève instruction vidéo.

Relai prélève une commission forfaitaire de 3 % sur chaque transaction d’achat et de vente. Cela couvre nos frais de service, les frais de courtage, le spread et les frais du réseau Bitcoin. Tout le reste, comme l’envoi, la réception, le dépôt, le retrait et le stockage de vos Bitcoin, est gratuit du point de vue de Relai (des frais de réseau de la CTB peuvent s’appliquer).

Psssst, si vous utilisez un code de référence, vous ne payez que 2,5% de frais😉

Si vous achetez des bitcoins: le taux de change sera appliqué lorsque votre paiement parviendra à notre courtier partenaire bity.

Si vous vendez des bitcoins: le taux de change sera pris au moment où vous vendrez vos bitcoins.

Vous pouvez commencer avec seulement 10 CHF et aller jusqu’à 1‘000 CHF par jour et 100’000 CHF par an – le volume comprend l’achat et la vente. Votre premier achat doit être inférieur à 100 CHF.

C’est l’exigence de la FINMA en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. Parmi ces montants, les opérations de change ne sont pas soumises à un enregistrement ou à une licence et donc aucun KYC/AML n’est nécessaire.

  1. Aller à vos investissements
  2. Glissez le paiement en attente sur le côté gauche
  3. Supprimer le paiement

Les jours de semaine, seulement quelques heures. Si vous effectuez le paiement un week-end ou un jour férié, il sera exécuté le jour ouvrable suivant.

N’oubliez pas de joindre la note de paiement. Mais le vôtre, pas celui de la capture d’écran.

Actuellement, Relai peut être utilisé avec des francs suisses (CHF) et des euros (EUR). Nous travaillons à l’extension de notre réseau à d’autres pays et à l’ajout de nouvelles devises. 🙌

En fait, vous ne pouvez payer que par virement bancaire (SEPA).

Tout va bien ! 🙂 Vous recevrez votre Bitcoin dès que votre argent aura été transféré sur notre compte bancaire. Vous avez bien effectué un paiement bancaire ? Certains utilisateurs pensent que l’argent est simplement prélevé directement sur leur compte bancaire, mais ce n’est pas le cas. Vous devez payer le montant exact que vous avez indiqué dans la Relai App (par exemple 100 EUR) auprès de votre banque. C’est comme si vous commandiez un bitcoin, puis vous payez, puis vous vous faites livrer! 🤓

Voici une instruction vidéo rapide sur la manière de payer votre commande en cours.

Tout va bien ! 🙂 Le réseau Bitcoin peut avoir une certaine latence de temps en temps lorsqu’il est fortement utilisé. Cela entraîne des temps d’attente plus longs jusqu’à ce que vos transactions d’envoi soient traitées et confirmées. Relai ne peut malheureusement pas influer sur ce phénomène. Vous ne pouvez donc qu’attendre. En général, la transaction d’envoi devrait être traitée au bout de quelques heures ou au plus tard au bout d’un jour. 👌

Rien ne va plus, tout va bien ! 🙂 La bonne nouvelle est que vous ne pouvez pas perdre votre argent, tout est en sécurité ! Si votre paiement bancaire a échoué, vous serez simplement et immédiatement remboursé. La raison la plus fréquente de l’échec d’une transaction bancaire est que vous avez oublié d’inclure le message de paiement (par exemple Bity.com ABCD-EFGH), ou que vous avez eu un problème avec celui-ci, ou que vous l’avez mis dans le champ de référence au lieu du champ de message dans votre banque électronique. Il est également rare qu’un paiement soit rejeté par notre courtier Bity parce qu’il pense qu’il pourrait s’agir d’une transaction frauduleuse, auquel cas vous devriez réessayer avec un petit montant (par exemple 20 EUR), après quoi tout devrait fonctionner. Il arrive aussi de temps en temps qu’un paiement soit rejeté par votre banque parce qu’elle n’aime pas que vous achetiez des bitcoins, auquel cas vous devez l’appeler et lui expliquer ce qu’est un bitcoin. 😉

Si vous envoyez une autre devise comme l’EUR ou le CHF, votre banque la changera en EUR et enverra ensuite la transaction (SEPA).

Attention, le taux de change à votre banque peut être mauvais ou vous pouvez payer des frais supplémentaires. Le virement bancaire doit toujours être effectué en EUR-EUR ou en CHF-CHF.

Si vous oubliez d’insérer le message de paiement, notre courtier vous renverra l’argent. Cela peut prendre jusqu’à trois jours ouvrables.

Si votre banque ne prend pas en charge les paiements hebdomadaires, vous pouvez donc établir chaque semaine un plan mensuel. Si vous faites cela pendant quatre semaines, alors vous avez un plan hebdomadaire et vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit à l’avenir.

Non, vous devez initier un paiement sur votre compte bancaire en utilisant les informations de paiement (IBAN, destinataire, message de paiement) fournies dans l’application Relai.

Lorsque vous effectuez un virement bancaire, il existe trois possibilités:

  1. Frais bancaires facturés au client (pouvant aller jusqu’à 20 euros pour le client – 0 pour le bénéficiaire)
  2. Frais bancaires partagés (entre 0,10 EUR et 0,50 EUR pour le client – 0 pour le bénéficiaire)
  3. Frais bancaires facturés au bénéficiaire (0 pour les clients – peut aller jusqu’à 20 euros pour le bénéficiaire)

Les clients concernés peuvent choisir l’option 1 mais doivent utiliser l’option 2 (frais bancaires partagés)

Comme il s’agit d’un virement SEPA normal, les banques ne devraient pas facturer de frais pour ce type de virement. Il est également possible d’utiliser un compte de Revolut, Bunq, N26 ou similaire.

Actuellement, il n’est pas possible d’ajuster une commande. Si vous souhaitez la modifier, veuillez procéder comme suit:

1. Supprimer l’ancien ordre
2. Mettre en place un nouvel ordre
3. Ajustez l’ordre permanent avec la banque (y compris le message de paiement comme bity.com ABCD-EFGH)

Problèmes

  1. Passez à l’onglet « Balance » (deuxième onglet dans la navigation du bas)
  2. Cliquez sur le bouton « envoyer la CTB ».
  3. Fixer le montant
  4. Choisissez la vitesse du transfert (Attention, les frais du réseau Bitcoin vont augmenter en raison d’un transfert plus rapide)
  5. Cliquez sur le bouton « suivant ».
  6. Insérez l’adresse de la CTB de votre destination
  7. Cliquez sur le bouton « suivant ».
  1. Passez à l’onglet « Balance » (deuxième onglet dans la navigation du bas)
  2. Cliquez sur le bouton « recevoir la CTB ».
  3. Voici l’adresse de votre portefeuille Bitcoin

Juste là, sur votre téléphone ! En fait sur la chaîne de blocage des bitcoins, mais vos clés privées qui vous donnent accès à ces bitcoins sont stockées et cryptées sur le stockage local de votre téléphone. Assurez-vous de noter vos 12 mots de base qui sont fournis dans l’application Relai sous « BTC backup » afin que vous puissiez toujours et sur n’importe quel appareil récupérer votre Bitcoin à nouveau. C’est la liberté financière, vous êtes en plein contrôle et personne d’autre ! 🤠

Non, nous ne le faisons pas ! Nous créons votre portefeuille Bitcoin lorsque vous téléchargez l’application pour la première fois, mais il est crypté et stocké sur votre appareil, donc nous n’y avons jamais accès. D’un côté, c’est bien parce que vous avez le contrôle de votre Bitcoin et que si quelque chose arrive à Relai (comme si nous nous faisons pirater ou si nous déposons le bilan), vous ne pouvez pas perdre votre Bitcoin. D’autre part, c’est aussi une grande responsabilité pour vous parce que vous contrôlez votre bitcoin et si vous perdez vos 12 mots-clés, vous pourriez perdre votre bitcoin. Assurez-vous donc de bien noter ces 12 mots-clés qui sont fournis dans l’application Relai sous la rubrique « BTC backup » et de les stocker en toute sécurité ! Nous ne pouvons pas vous aider à retrouver l’accès à votre bitcoin si vous perdez ces 12 mots-clés et votre téléphone par exemple. ☝️

Les Bitcoiners aimeraient empiler les sats (acheter de petites quantités de Bitcoin) directement dans leur propre portefeuille extérieur. Nous aimerions également fournir ce service ! Mais malheureusement, nous ne pouvons pas le faire pour des raisons réglementaires. Selon la loi, nous devons nous assurer que l’expéditeur de l’argent est également le destinataire du bitcoin. Nous nous en assurons en créant votre portefeuille Relai Bitcoin et en le reliant à votre IBAN. Si vous nous fournissez une adresse externe de Bitcoin, nous ne pouvons pas vérifier si c’est bien la vôtre ou non, ce qui constituerait une transaction illégale. 🙄

Ce n’est pas un problème tant que vous avez vos 12 mots-clés qui sont fournis dans l’application Relai sous « BTC backup ». Si vous perdez votre téléphone ou en achetez un nouveau, vous pouvez simplement télécharger à nouveau la Relai App sur le nouvel appareil et lorsque vous l’ouvrez pour la première fois, au lieu de « start », vous appuyez sur « restore ». Vous pouvez alors taper vos 12 mots de base et le numéro IBAN avec lequel vous utilisez Relai, et boum ! Votre solde Bitcoin et l’historique de vos transactions apparaissent à nouveau comme si de rien n’était. 😃

Voici une brève instruction vidéo.

Veillez à écrire les mots correctement (vérifiez éventuellement l’orthographe avec google), dans l’ordre de classement qui vous est demandé, et sans espace à la fin du mot.

Vie privée, sécurité et droit

Bonne question ! Nous sommes essentiellement un distributeur de bitcoin, juste numérique. Vous mettez de l’argent dedans et vous sortez des bitcoins, et vice versa. Relai ne détient jamais vos fonds et est également réglementé comme un distributeur de bitcoin, c’est-à-dire comme une entreprise d’échange d’argent liquide. Une telle activité peut être exercée sans avoir à enregistrer ou à vérifier les clients, pour autant que les lois suisses sur la lutte contre le blanchiment d’argent soient respectées. Pour Relai, cela signifie essentiellement qu’il faut s’assurer que l’expéditeur et le destinataire de Bitcoin sont la même personne et qu’aucun client n’échange plus de 1 000 CHF par jour et 100 000 CHF par an. Nous garantissons cela avec notre système, et donc oui : c’est légal ! 🤓

Dépannage

Depuis 2021, la loi fixe une limite quotidienne de 1000 CHF pour les achats de Bitcoin sans KYC. Si la limite est dépassée, cela déclenche le message d’erreur « Sorry our mistake… » dans l’application. Ce n’est pas l’idéal et nous y remédierons dès que possible par des messages d’erreur spécifiques. Désolé pour le désagrément et merci pour votre patience.

Veuillez prêter attention aux points suivants :
– La limite est toujours valable dans une fenêtre de 24 heures et non pas par jour
– Une commande en cours compte également dans votre limite jusqu’à ce qu’elle soit clôturée.
– La limite d’achat et la limite de vente comptent ensemble pour un volume de 1000 CHF.

Si vous avez des ordres ouverts qui sont supprimés/archivés, ils compteront également dans votre limite et devront être manuellement supprimés par nous à ce moment. Veuillez envoyer votre IBAN à support@relai.ch.

Nous nous efforçons de répondre à chaque message dans les 24 heures. Merci de votre compréhension 🙏

Update: 12.01.2020

Pour tous les utilisateurs actuels du Relai de BE/NL qui ont fait leurs preuves, tout devrait à nouveau se dérouler sans problème à partir de maintenant.

Pour tous les nouveaux utilisateurs de BE/NL, ils devront attendre une semaine pour que leur première commande soit validée.

La banque de Bity l’exige pour réduire le potentiel de fraude, car il y a eu un grand nombre de tentatives de fraude de la part de ces deux pays pendant les vacances de Noël.

Il n’est pas encore clair combien de temps nous devons vivre avec cette mesure, probablement pour les prochaines semaines/mois. Désolé pour le désagrément et merci pour votre patience!

Mise à jour : 06.01.2021

D'autres questions ?

Envoyez-nous un message expliquant votre requête, nous sommes heureux de vous aider ! 😊

FAQ & Support

You find instant answer to your questions here. If not, feel free to get in touch with us! 🤗

Here you find helpful information about the Relai App specifically. For gerneral info about Bitcoin & co, please check our blog.

Getting started

You just download the Relai App from Apple Store or Google Play Store. After opening it and swiping through the three intro slides, you press “start” and wait a couple of seconds until your own bitcoin wallet is created. Make sure to go to “settings”, click “backup BTC wallet” and write down your 12 seed words to save you from losing your bitcoin. Done! You’re all set up and can begin to buy & sell bitcoin directly from your bank account! 👌

Relai is available in all European countries but can’t be used with bank account registered in the following high risk countries because they have KYC/AML requirements:

  • Belarus
  • Bosnia and Herzegovina
  • Faroe Islands
  • Ireland
  • Kosovo
  • Malta
  • Monaco
  • Republic of Cyprus
  • Russia
  • Ukraine

No, you can’t. Relai is a simple and minimalistic app designed to empower you to build up long-term savings, and we want to offer you only the best store of value asset in the world: Bitcoin – the digital gold. There’s no other asset, be it in the traditional or in the crypto world, that has performed better in the past decade, and we believe this will be true for the next decade as well. Other cryptocurrencies or “Altcoins” can be interesting and exciting because of their big price moves, but they are very risky and more suitable for short-term gambling, not for long-term saving. 💰

  1. You don’t need an account, no KYC
  2. You buy Bitcoin directly from your bank account, no deposit
  3. It’s a non-costudial wallet – your keys, your coins
  4. Relai has an all-inclusive fee of 3%, no hidden fees
  5. Simple and easy to use

The seed consists of 12 random words. the first one starts at the top left and is read like a book to the right.

1 > 2 > 3 > 4
5 > 6 > 7 > 8
9 > 10 > 11 > 12

If you have problems with the display, you can set the font size smaller in your system settings under Display and Brightness so that everything is displayed. A compatible version is being worked on.

To activate your own referral code, click in the navigation bar on the gift icon and click the activation button. If you can’t see the button, please go to your device settings > display settings > set the font size to normal.

  1. Share your Referral Code with other people
  2. They will pay 0.5% less in Transaction Fees (2.5% instead of 3%)
  3. You will earn 0.5% on all their Investments (e.g. CHF 5.- per CHF 1’000.- invested)
  4. You will receive your rewards to your BTC wallet every 15th of the month if you accumulated more than CHF 10.-


Please note, you cannot enter your own referral code, this is a referral program.

Buy & Sell Bitcoin

You just open the Relai App and tap the “buy BTC” button. Then you select the amount you want to buy Bitcoin for (e.g. 100 EUR) and wether you want to make it a single or a weekly or monthly recurring investment. You press the “next button” which takes you to the next screen where you put in you IBAN bank number from where you’ll send the money. You press the “next” button again which takes you to the last screen with the payment details. Now all you need to do is to send the exact amount you indicated (e.g. 100 EUR) to these payment details. Please don’t forget to put the payment message that is shown in the Relai App (e.g. Bity.com ABCD-EFGH) into the message field in your bank transaction. That’s it! You’ll receive your Bitcoin as soon as your money has been transferred. 👌

You just open the Relai App and tap the “sell BTC” button. Then you select the amount you want to sell. You press the “next button” which takes you to the next screen where you put in your IBAN bank number where you want to receive the money and your name. Now all you need to do is to wait until the amount you indicated (e.g. 100 EUR) is being transferred to your bank account, which usually takes 1-2 days. That’s it! ✌️

You do exactly the same as if you would just buy Bitcoin, but on the first screen where you type in the amount you want to buy (e.g. 100 EUR) you select “weekly”. When you do you bank payment, you make it a weekly recurring order with the exact amount you indicated and the according payment message (e.g. Bity.com ABCD-EFGH). Done! Now you can sit back and relax your bitcoin automatically dropping in every week. 🤤

Here’s a quick video instruction.  

Relai takes a 3% all inclusive fee on every buy & sell transaction. That covers our service fee, the brokerage fee, the spread, and the Bitcoin network fee. Everything else, like sending, receiving, depositing, withdrawing and storing your Bitcoin is free from the Relai perspective (BTC network fees may apply).

Psssst, if you use a referral code you only pay 2.5% fees 😉

If you buy Bitcoin: The exchange rate will be taken when your payment reaches our broker partner bity.

If you sell Bitcoin: The exchange rate will be taken at the moment when you sell your Bitcoin.

You can start with only CHF 10 and go all the way up to CHF 1’000 per day and CHF 100’000 per year – the volume include buy and sell.  Your first purchase need to be less than CHF 100.

This is the AML requirement of FINMA. Among these amounts, money exchange transactions are not subject to registration or licensing and therefore no KYC/AML is required.

  1. Go to your investments
  2. Swipe the pending payment on the left side
  3. Delete the payment

On weekdays only a few hours. If you make the payment on a weekend or holiday, it will be executed the next business day. 

Please be sure to include the payment note. But your own, not the example from the Screenshot.

Currently Relai can be used with Swiss Francs (CHF) and Euro (EUR). We’re working on expanding to more countries and adding more currencies. 🙌

Actually you can only pay by a bank transfer (SEPA).

Nothing is wrong, all good!🙂 You will receive your Bitcoin as soon as your money has been transferred to our bank account. You did make a bank payment, right? Some users think the money is just charged directly from their bank account, but that’s not the case. You need to pay the exact amount you indicated in the Relai App (e.g. 100 EUR) with your bank. It’s like your order Bitcoin, then you pay, then you get it delivered! 🤓

Here’s a quick video instruction on how to pay your pending order.

Nothing’s wrong, all good! 🙂 The Bitcoin network may have some latency from time to time when it is heavily used. This leads to longer waiting times until your sending transactions are being processed and confirmed. Relai can’t influence this unfortunately. So all you can do is wait it out. Usually after a couple of hours or at most after one day, the sending transaction should go through. 👌

Nothing’s wrong, all good! 🙂 The good news is that you can’t lose your money, it’s all safe! If your bank payment failed, you simply & immediately get reimbursed. The most common reason why a bank transaction fails is that you have forgot to include the payment message (e.g. Bity.com ABCD-EFGH), or you got something wrong with it, or you put it into the reference field instead of the message field in your ebanking. It also rarely happens that a payment gets rejected by our broker Bity because they think it could be a fraudulent transaction, in which case you should try again with a small amount (e.g. 20 EUR), after that one is cleared it should all work. It also happens from time to time that a payment gets rejected by your bank because they don’t like the fact you are buying Bitcoin, in which case you should call them and explain Bitcoin to them. 😉

If you send another currency like EUR or CHF, your bank will exchange this to EUR and send then the transaction (SEPA).

Warning, the exchange rate at your bank may be bad or you may pay additional fees. The bank transfer should always be EUR-EUR or CHF-CHF.

If you forget to insert the payment message, our broker will transfer the money back to you. This can take up to 3 business days.

If your bank doesn’t support weekly payments, so you can set up every week a monthly plan. If you do this for four weeks, then you have a weekly plan and don’t need to to anything in the future.

No, you need to initiate a payment in your bank account using the payment information (IBAN, recipient, payment message) provided in the Relai app.

When you initiate a wire transfer there could be 3 options:

  1. Banking fee charged to the client (could be up to EUR 20 for the client – 0 for the benificiary)
  2. Shared banking fee (between EUR 0.10 and EUR 0.50 foor the client – 0 for the beneficiary)
  3. Banking fee charged to the beneficiary (0 for the clients – could be up to EUR 20 for the beneficiary)

The concerned clients may choose option 1 but should use option 2 (shared banking fee)

As it is a normal SEPA transfer, banks should not charge a fee for it. Alternatively, an account from Revolut, Bunq, N26 or similar can be used.

Currently it is not possible to adjust an order. If you want to change it, please proceed as follows:

1. Delete the old order
2. Set up a new order
3. Adjust the standing order with the bank (incl. the payment message like bity.com ABCD-EFGH)

Managing my wallet

  1. Switch to the “Balance tab” (second tab in the bottom navigation)
  2. Click the button “send BTC”
  3. Set the amount
  4. Choose the speed for the transfer (Attention, the fees of the Bitcoin network will increase due to a faster transfer)
  5. Click the button “next”
  6. Insert the BTC adress of your destination
  7. Click the button “next”
  1. Switch to the “Balance tab” (second tab in the bottom navigation)
  2. Click the button “receive BTC”
  3. Here is your Bitcoin Wallet Adress

Right there on your phone! Actually on the Bitcoin blockchain, but your private keys that give you access to those Bitcoin is stored and encrypted on the local storage of your phone. Make sure to write down your 12 seed words that are provided in the Relai App under “BTC backup” so you can always and on any device recover your Bitcoin again. That’s financial freedom, you are in full control and nobody else! 🤠

No, we don’t! We create your Bitcoin wallet when you first download the app, but it’s encrypted and stored on your device, so we never have access to it. On the one hand that’s great because you are in control of your Bitcoin and if something happens to Relai (like if we get hacked or file for bankruptcy) you can’t lose your Bitcoin. On the other hand it’s also a big responsibility for you because you are in control of your Bitcoin and if you lose your 12 seed words then you could lose lose your Bitcoin. So please make sure to write down those 12 seed words that are provided in the Relai App under “BTC backup” and store them safely! There’s no way we can help you to regain access to your Bitcoin in case you lose those 12 seed words and your phone for example. ☝️

Bitcoiners would love to stack sats (buy small amounts of Bitcoin) directly to their own external wallet. We would also love to provide this service! But unfortunately we can’t because of regulatory reasons. By law, we need to make sure that the sender of the money is also the receiver of the Bitcoin. We ensure this by creating your Relai Bitcoin wallet and linking it to your IBAN. If you provide us with an external Bitcoin address, we can’t verify wether it’s really yours or not, therefore it would be an illegal transaction. 🙄

Not a problem as long as you have your 12 seed words that are provided in the Relai App under “BTC backup”. If you lose your phone or buy a new one, you can simply download the Relai App again on the new device and when you first open it, instead of “start” you press “restore”. You can then type in your 12 seed words and the IBAN you are using Relai with, and boom! Your Bitcoin balance and transaction history appears again like nothing happened. 😃

Here’s a quick video instruction.

Please make sure you write the words correctly (maybe check spelling with google), in the rank order that is asked, and without space at the end of the word.

Privacy, Security & Legal

Good question! We are basically a Bitcoin ATM, just digital. You put money in and get Bitcoin out, and vice-versa. Relai never holds your funds and is also regulated like a Bitcoin ATM, namely as a cash exchange business. Such a business can be pursued without having to register or verify customers as long as the according Swiss AML laws are being respected. For Relai this basically means ensuring that the sender of money and the receiver of Bitcoin are the same person, and that no customer exchanges more than 1’000 CHF per day & 100’000 CHF per year. We do ensure this with our setup, and therefore yes: this is legal! 🤓

Troubleshooting

Since 2021, by law, there is a daily limit of CHF 1000.- for Bitcoin purchases without KYC. If the limit is exceeded, this triggers the error message “Sorry our mistake…” in the app. This is not ideal and we will fix it as soon as possible with specific error messages. Sorry for the inconvenience and thank you for your patience.

Please take attention to the following things:
– Limit is always valid in a 24h time window and not per day
– An order which is pending also counts to your limit until it is closed.
– Buy limit and sell limit together count a volume of CHF 1000.

If you have open orders that are deleted/archived they will also count towards your limit and will need to be manually removed by us at this time. Please send your IBAN to support@relai.ch.

We try to reply to every message within 24h. Thank you for your understanding 🙏

Update: 12.01.2020

For all the existing Relai users from BE/NL who have a track record, everything should run smoothly again from now on.

For all the new users from BE/NL, they will have to wait 1 week for their first order to clear.

Bity’s bank demands this for reducing the potential of fraud, because there has been a huge number of fraud attempts from those two countries over the christmas holidays.

It’s not clear yet how long we need to live with this measure, probably for the next weeks/months. Sorry for the inconvenience and thanks for your patience!

Updated: 06.01.2021

More questions?

Send us a message explaining your query, we are happy to help! 😊